Démarche Artistique

Faldo propose un parcours pictural qui creuse l'intime. L'objectif est de cheminer entre la Sidération, l’Intériorisation et la Conscience humaine. Il s'agit là d'une production de portraits, figuratifs ou non, d'une création sous forme de "dépliage" qui rend visible l’intériorité des sujets, et dévoile la psyché, entre corps et âme.

 

L'interpellation place l'attention dans l'introspection. Les personnages existent, ici et maintenant. Leur présence, au delà des frontières, au delà des époques, au delà des cultures et des peuples dit l'humanité, dans son inhumanité parfois.

 

Les regards révèlent un choc, une paralysie, une colère...un désespoir, un renoncement, une attente...une prière. Et pourquoi pas, la lumière retrouvée, un rebond, une énergie positive.

S'éloigner des regards de "masse", des chiffres de l'actualité et rencontrer une âme, une, deux, ou trois, comme un autre, incarné et pétri de matière humaine pour découvrir un Homme, simplement, obstinément. Les yeux hypnotisent, les tableaux se font chair.

 

 

La série "Ils se croyaient des Hommes" s'inspire d'une expérience singulière; elle a jailli d'une confrontation physique lors d'un passage au camp de Sacchenhausen à la périphérie de Berlin en 2015. Le contraste saisit: touristes en shorts, arbres verdoyants, soleil et quiétude irréelle face à l'histoire terrible des lieux. Traces qui s'effacent et apparitions fantomatiques des disparus, posées sur la toile. Effroi et Impuissance. Un travail de porteur de mémoire inspiré par l'ancrage de la filiation et du désir de transmettre. Une nécessité de fixer au pinceau l’indicible par le verbe. Avec la série "Trajectoire", l'actualité s'est invitée dans ce travail mémoriel. Similitudes et réminiscences malheureuses. Guerres, migrations, exil et survivance avec les migrants d'Afrique et du Moyen Orient.

 

 

L'histoire familiale se relie: des grands parents juifs anglais de Gibraltar et Italiens, émigrés en Algérie, naturalisés français au début du XXéme siècle puis, pieds noirs exilés en France et une autre grand-mère d'origine belge flamande émigrée en France peu avant la seconde guerre mondiale. Une histoire sensible fait d'enrichissements mutuels malgré la dureté des déplacements géographiques et de la violence des contextes historiques.

 

Le format privilégié est l'échelle1 qui induit une sensation de face à face avec cet autre étrange que l'on voudrait comprendre et que chacun peut être tenté d'approcher, d'agripper ou de fuir.

 

Recherche de vérité, saisie à un moment précis, à nu, débarrassé du masque social, le processus à l'oeuvre chez la peintre radiographie et livre sa découverte.

 

 

Eléments biographiques

Trente ans de pratique exploratoire en parallèle d'une activité professionnelle. A partir de 2014, priorité est donnée aux rencontres et aux échanges dans le milieu artistique. Production et exposition du travail. 

 

Quatre années de formation aux cours du soir des Beaux Arts de Rennes et en Arts Plastiques à l'Université.

 

D'un regard sensible sur le monde... à l'atelier